Comment préparer un bon pain maison en toute simplicité

Réussir son pain maison peut sembler difficile. Pourtant, il suffit de connaître quelques astuces pour obtenir un pain délicieux. Pour pouvoir déguster du bon pain frais pour le petit-déjeuner ou le repas de midi, certaines règles sont à connaître absolument. Un pain maison pourra être préparé à chaque nouvelle envie.

Bien choisir sa farine

Pour obtenir un délicieux pain qui a une facilité à monter et qui est croustillant, il faut comprendre l’importance de choisir de bons ingrédients. La farine est l’élément le plus important donc il faudra veiller à adopter une farine de qualité. La farine réservée à la boulangerie est facile à travailler à la main pour faire de belles boules qui vont composer un pain maison parfait. La farine de blé T55 est la plus indiquée pour ce type de projet.

Une levure de boulanger fraîche

S’il existe de la levure sèche, pour un bon pain maison, rien de tel que la levure fraîche récupérée chez le boulanger. En allant acheter une petite quantité de cette précieuse levure, le pain maison pourra monter correctement pour une mie légère et aérée. Ce choix est la garantie d’un bon pain maison à partager.

Suivre les techniques de professionnels

Pour que le pain maison soit réussi, il faut ajouter les ingrédients dans un ordre particulier. Il est préférable de mélanger la farine et le sel en premier. Pour que la levure soit parfaitement mélangée à la farine, ce mode de fabrication est optimal. Il permettra au pain de bien lever au moment de la cuisson. Par la suite, il faudra rajouter la levure de boulanger puis l’eau de façon progressive.

Le pétrissage est un moment délicat car il faut travailler la pâte pour l’aérer. Ce travail demande de la patience. Le premier pétrissage est suivi d’un temps de repos de 45 minutes à une heure. Après ce délai, il faudra la découper en petites boules et la retravailler pour l’aérer au maximum et obtenir une belle mie lors de la cuisson.

Il est possible de réaliser tout ce travail à l’aide d’une machine à pain pour se faciliter la vie. Cet appareil se charge du pétrissage et de surveiller le levage de la pâte. La cuisson se met en route quand elle prête. Il faudra simplement laisser l’appareil travailler pour obtenir un pain maison réussi à coup sûr. Avec un programme spécifique, la machine à pain est capable de faire son pain tout seul pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.

Surveiller le temps de cuisson

Un bon pain maison possède une croûte croustillante. Pour pouvoir atteindre ce résultat, il faudra bien faire cuire le pain. Lorsqu’il devient doré, il suffit de cogner dessus et d’écouter le son produit. Si le son est creux, le pain est cuit. Il est déconseillé de planter la lame d’un couteau dedans car cette action offrirait une arrivée d’air empêchant la bonne cuisson du pain. Cette astuce est donc à retenir pour un pain maison réussi.

Laisser un commentaire